Ah l'administration.....

Publié par Claire Dodé

Cette section regroupe les "perles" de l'administration.

L'ASSR.

Je reçois ce jour (2 février 2017) une "convocation aux épreuves de l'ASSR 2ème niveau".

Ce qu'il faut savoir, c'est que l'ASSR n'est pas un examen obligatoire, c'est un service que propose l'Éducation nationale aux élèves, mais pas une obligation.

Pour passer le permis, il faut soit avoir l'ASSR 2 soit avoir un autre examen équivalent que l'on passe dans les greta si l'on a plus de seize ans (l'ASR, de mémoire). L'examen est gratuit et il n'y a pas de limite d'âge pour le passer.

Si quelqu'un ne veut pas passer le permis, il peut rester toute sa vie sans avoir ni l'ASSR 2 ni l'examen du greta.

Mais le courrier de l'Inspection académique mentionne quand même que "l'ASSR 2 est obligatoire pour s'inscrire à l'épreuve théorique du permis de conduire" (mais c'est faux).

Ce que j'ai toujours du mal à comprendre, c'est pourquoi ils présentent comme obligatoires des choses facultatives.

C'est comme la fiche Base Élèves. On vous envoie une fiche à compléter et renvoyer, mais personne ne vous dit que vous n'êtes pas obligés de la remplir et que vous avez le droit de refuser l'inscription de votre enfant dans Base Élèves (que votre enfant soit scolarisé ou non, vous avez le droit de refuser son inscription dans ce fichier informatique, c'est le droit élémentaire (Cnil)).

Bref, pour en revenir à l'ASSR 2, c'est fort aimable et sympathique de penser aux enfants instruits en famille et de leur proposer de passer l'ASSR 2.

Mais pourquoi appeler cela "convocation" et pourquoi lui donner une apparence de caractère obligatoire ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :